Nos cépages

Au Vignoble Le Chat Botté, une dizaine de cépages sont utilisés dans l'élaborations de nos différents vins,

dont certaines variétés plutôt méconnues, mais essentielles dans nos assemblages.

Petit historique


Lorsque nous avons commencé à planifier la plantation du vignoble en 2003, les cépages les plus plantés étaient les Vidal, Seyval, Marechal Foch, pour ne nommer que les principaux.


C'est aussi à ce moment qu'une variété de cépages nordiques américains, résistants aux maladies et à nos températures extrêmes ont fait leur apparition chez les pépiniéristes.

Les vins produits à partir de ces variétés étaient très prometteurs et permettaient de rêver de compétitionner le marché international!


C'était une révolution dans le monde de la viticulture québécoise, car, jusqu'alors, tous les cépages devaient être protégés et on le faisait en les couvrant de terre (buttage). Cette méthode de protection n'était pas sans failles.


Comme notre objectif de départ était d'obtenir la certification biologique, la plantation de ces nouvelles variétés résistantes aux maladies et au froid nous semblait tout indiquée!

Futures plantations


Au début des années 2000, nous avions fait des essais de plantation de Chardonnay, de Cabernet Franc et de différentes variétés de Muscat. Forts de notre expérience, nous savons qu'ils peuvent résister à nos hivers rigoureux même sans protection, Par contre, sans protection, on ne peut espérer de production!


Les méthodes de production ayant évolué ces dernières années, il est maintenant possible de produire à des coûts raisonnables des cépages européens (vitis viniferas) en les protégeant par des toiles géotextiles qui leur permettent de résister beaucoup mieux à nos hivers rigoureux.


C'est pourquoi nous avons recommencé à planter du Chardonnay et en 2020, suivra le Cabernet Franc. 

Comme le climat de la Vallée du Richelieu est le plus chaud au Québec, cela nous permet d'espérer une récolte mûre, de qualité et des rendements importants.


Nous utilisons des produits biologiques, mais ne souhaitons pas obtenir l'accréditation.


Frontenac Noir

Le Frontenac Noir est un gros producteur de raisins. Il est très aromatique, intense et apporte beaucoup de caractère aux vins. Il offre des notes de cerise noire, de prune et autres fruits rouges.

On le retrouve dans le PAILLÉ NOIR, FORTIFIÉ et en assemblage dans le ROSÉ et le ROUGE.

Marquette

Le Marquette est l'une des variétés les plus qualitatives parmi les cépages rouges nordiques. Le raisin est un petit-fils du pinot noir. Il offre un vin complexe, plus tannique, avec des notes caractéristiques de cerise noire, de poivre noir et rappelant la Syrah.

On le retrouve en assemblage dans le ROUGE.

Petite Perle

La Petite Perle est une nouvelle variété créée par l'américain Tom Plocher. Ses grappes denses produisent un vin aromatique, équilibré, tannique, à la robe intense et aux aromes de fruits noirs.

On le retrouve en mono cépage dans le PETITE PERLE.

Sabrevois

Le Sabrevois est un cépage très résistant et aromatique. Dans le rosé, il apporte des notes de fraises et dans le rouge, il amène de la complexité et du corps. Il produit un vin qui se bonifie au fil des ans.

On le retrouve en assemblage dans le ROSÉ et le ROUGE.

Radisson

Le Radisson est un cépage qui produit un vin léger qui n'a aucune acidité, ce qui lui donne de belles qualité d'assemblage. 

On le retrouve en assemblage dans le ROUGE et le ROSÉ.

Frontenac Gris

Le Frontenac Gris est une mutation naturelle du Frontenac Noir. Il est très aromatique, intense et apporte beaucoup de caractère aux vins. Il offre des notes de pêche, d'abricots et d'agrumes.

On le retrouve dans le ROSÉ PAMPLEMOUSSE, le PAILLÉ AMBRÉ et en assemblage dans le ROSÉ et le BLANC.

Frontenac Blanc

Le Frontenac Blanc est une autre mutation naturelle du Frontenac Noir. Il produit un vin fin, aromatique et offre de riches notes de lichis et d'ananas.

On le retrouve dans le VENDANGE TARDIVE et le PAILLÉ BLANC.

Louise Swenson

Le Louise Swenson produit un vin délicat aux aromes de fleurs blanches et de miel.

Il n'a pas beaucoup d'acidité et est excellent en raisin de table!

On le retrouve en assemblage dans le BLANC.

 

Chardonnay

Le Chardonnay du Québec produit un vin équilibré, avec de la fraicheur et des notes d'agrumes et de fruits tropicaux.

On le retrouvera en assemblage avec le Chardonnay en 2019 dans un nouveau BLANC VIDAL/CHARDONNAY

Prairie Star

Le Prairie Star donne un vin avec du corps et aromatique, mais plutot neutre et on le retrouvera en assemblage dans le BLANC.

Adalmiina

L'Adalmiina produit un vin très fin, léger, minéral et aux aromes de fleurs blanches. C'est un cépage qui malheureusement n'est pas très productif.

On le retrouve en assemblage dans le BLANC.

Swenson White

Ce cépage produit d'énormes grappes assez aromatiques. On y perçoit des aromes de fleurs blanches et d'agrumes et il apportera une certaine complexité aux vins.

On le retrouve en assemblage dans le BLANC.

Vidal

Le Vidal est un cépage que nous utilisons en vin blanc sec. Il apporte de l'acidité, du corps et une bouche plus beurrée.

On le retrouvera en assemblage avec le Chardonnay en 2019 dans un nouveau BLANC VIDAL/CHARDONNAY

La Crescent

Le plus aromatique des cépages de blancs! Il produit des vins gourmands aux aromes intenses de pêche. Malgré ses superbes qualités aromatiques, il est encore à l'essai au vignoble, car il présente certains problèmes de rendement.

On le retrouve en assemblage dans le BLANC.